BTSA DATR 1

Programme officiel du module m42

La progression au cours de l’année

Première séance Nous prenons la classe une heure par groupe afin de faire connaissance et de présenter la formation
Deuxième séance Première approche de l’utilisation des gps de smartphones avant le stage à Vassivière
Cette semaine les étudiants ne sont sur le terrain à Vassivière
Pluri Première séance de pluri, utilisation des gps de smartphone. Tout le monde n’en a pas mais chacun peut voir l’utilisation avec celui d’un autre étudiant. Tout disent avoir compris son usage.Nous nous rendons aussi au point de nivèlement situé dans un mur à l’entrée du lycée et nous revenons en classe pour terminer.
Troisième séance La formation aura lieu avec des logiciels libres, le conseil d’administration du lycée ayant fait le choix de ne plus acheter de licence Word, Excel et Access pour diminuer les dépenses. Il faut savoir que le Ministère de l’agriculture a fait ce même choix depuis plusieurs années, comme la Gendarmerie Nationale qui n’utilise même plus Windows mais Linux ainsi que la même suite bureautique que nous OpenOffice.org, le ministère de la culture, le ministère du travail, etc. Dans ce cadre nous avons regardé et commenté la vidéo de l’ancien projet Linex de 2002 en Extramadura, vous pouvez la visionner ici.
En fait cette réalisation n’a tenu que dix ans, car ils avaient pris en charge trop de choses et n’ont pas pu les financer, vous pouvez voir le destin de se projet ici, dans une page en espagnol que vous pouvez traduire automatiquement avec Google traduction. Ce lien en est un exemple.Nos outils pour le cahier de textes et la progression, notre plate-forme de e-learning Moodle qui comporte tous les cours en vidéos, les polycops de cours, des exercices auto-correctifs, des devoirs, du soutien, de l’approfondissement. Début du travail sur les styles avec le traitement de texte.
Pluri Création de cartes en mode vectoriel avec Draw de OpenOffice.Utilité du mode vectoriel en cartographie, la notion de couche, coloration et hachurage de zones fermées, création d’un fond de carte sur la communauté de communes. Intérêt des couches.

Le TOLÉ en cartographie : Titre, orientation, légende, échelle, création de ces éléments.