Le site de la conférence est organisé en ateliers, qui sont en fait des espaces de discussion, spécialisés sur un sujet. Le choix de ce mot est volontaire, il signifie que cet espace de rencontre est aussi un site de travail et qu'il est question de produire quelque chose. Il est question ici de faire des propositions pour la gestion de la ville, d'organier des activités et de parvenir à des réalisations.

Les conférences sont ici des lieux d'échanges et de débat. Nous souhaitons nous limiter aux sujets concernant la vie dans notre ville et à sa gestion.

Les services sont des espaces proposant des services (étonnant n'est-ce pas), par exemple le co-voiturage, de l'aide en informatique pour la création de sites, l'installation de Linux, les logiciels gratuits sur différentes plates-formes, des échanges de connaissances, etc.. Globalement vous y trouverez la possibilité d'obtenir un appui, en général technique, sur des sujets sur lesquels ceux qui proposent leur aide ne prétendent pas tout connaître, mais simplement disposent de temps et de quelques connaissances. Nous allons créer une base de données et déjà, vous pouvez vous inscrire si vous souhaitez faire partager vos compétences.

Les chroniques sont des espaces dans lesquels vous pouvez suivre un sujet concernant la ville, un genre de veille sur un point précis, par exemple la situation de l'alimentation en eau de la ville, de l'informatique à Ussel, l'arriv&e de l'Internet à haut débit par l'intermédiaire de la bocle locale radio, la situation de l'enseignement de ce point de vue, des entreprises, les enjeux, etc. Elles n'ont pas, a priori de caractère de débat, ni de conférence. L'une des chroniques que nous souhaitons mettre en place, c'est tout simplement un magazine ussellois d'information.

C'est nouveau, ça vient de sortir. Pour vous éviter de parcourir tout le site à chacune de vos connexions, cette page vous indique ce qui a changé sur le site, avec des liens pour vous y rendre plus rapidement.

Le chat. Nous allons essayer de vous proposer la possibilté de discuter en direct avec les autres connectés, avec des pseudonymes.

Comment participer. Ce site est ouvert et il n'est pas question que quelques personnes fassent tout, il est donc question que vous y preniez la parole, mais aussi que vous y créiez des espaces. Il vous suffit de nous en faire la demande et si votre projet est conforme à l'éthique du site, vous deviendrez la ou le gestionnaire de votre espace. Vous serez alors responsable de son contenu et devrez veiller à ce qu'il reste conforme à la charte de la Conférence Usselloise.

Dans chacun de ces espaces, vous trouverez les travaux et les échanges précédents. Ainsi les nouveaux arrivants peuvent comprendre le fonctionnement de l'atelier et l'état de son avancement.

Les discussions dans les conférences et les ateliers, sont modérées. C'est un terme fréquemment employé sur l'Internet pour dire que les messages que vous adressez à un groupe, ne sont pas directement publiés. Ils sont reçus par le modérateur qui les transmet au groupe. Ce n'est absolument pas de la censure, il s'agit de se protéger des provocations et de garantir que les contenus des messages restent conformes à notre étique : pas d'attaques personnelles, pas d'insultes.

Retour à l'accueil